hydrogéologie sécurisation de sondages de sols archéologie
diagnostique génie Civil extension de carrières problématiques environnementales

Extension de carrières

La tomographie de résistivité est un outil très puissant pour aider l’exploitant de carrières à développer et étendre géographiquement ses zones d’extraction. Que ce soit pour la recherche de minerais, de graves, de sables ou de roche massives, les études que nous avons réalisées ont systématiquement apporté des résultats pertinents corroborés par les sondages de vérification effectués par la suite.

Recherche de niveaux riches en bauxite dans le cadre d'une extension d'une carrière (Bédarieux, 34 ). Les méthodes utilisées pour ce projet sont la résistivité électrique et la chargeabilité.

Carte 2D de la résistivité électrique du sous-sol d'une carrière réalisée à 10 m de profondeur à partir d'une quinzaine de profils électriques. Les zones en bleu correspondent à des calcaires non exploitables, et les secteurs en rouge à des calcaires massifs de bonne qualité pour l'extraction (Région de Draguignan, 83)

Etude de la qualité des alluvions de l'Hérault dans le cadre d'un projet d'extension d'une carrière d'extraction de galets (Aniane, 34)