géoradar méthodes électromagnétiques EM31 potentiel spontané
résistivité électrique chargeabilité- polarisation induite IP- magnétomètre

La chargeabilité
polarisation induite, IP

La chargeabilité est la mesure de la relaxation électrique des sols après injection d’un courant électrique dont les propriétés sont connues. Chaque roche, en fonction de sa nature minéralogique et chimique principalement, se comporte comme un condensateur électrique en emmagasinant du courant puis en le restituant au bout d’un certain laps de temps. C’est ce temps qui est étudié dans les mesures de chargeabilité.

L’intérêt de cette méthode est d’apporter des informations supplémentaires aux profils de résistivité électrique, notamment en matière d’argilosité et de degrés de fracturation/porosité des terrains. Elle peut parfois être utile pour localiser un niveau piézométrique. L’autre intérêt de cette technique est de pouvoir, dans certains cas, identifier des anomalies dans le sous-sol de type : sols contaminés,
stockage enterré de fûts métalliques, cuve, gazomètre, lentille d’accumulation de flottant. Le système d’acquisition est le même que pour la mesure de la résistivité électrique (Terrameter SAS1000-ES464 + jeu d’électrodes).